Kaizen : Comment la communication digitale a propulsé le succès du documentaire d’Inoxtag ?

Introduction

Difficile ces derniers temps de passer à côté du projet d’Inoxtag, célèbre créateur de contenu français sur YouTube, qui a récemment réalisé son rêve à 22 ans : celui de gravir le plus haut sommet du monde, l’Everest, une épreuve à plus de 8 800 mètres d’altitude, là où la pression atmosphérique est moindre.

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Bien plus qu’un simple hasard, ce succès repose en grande partie sur une stratégie de communication digitale réfléchie et planifiée. Nous allons découvrir à travers cet article comment en tirer parti pour votre entreprise.

Un storytelling fort : un projet personnel captivant

Le projet Kaizen, inspiré du mot japonais signifiant « amélioration continue« , s’appuie sur un concept de développement personnel. Inoxtag a su captiver son public sur cet angle de dépassement de soi, un sujet qui résonne particulièrement bien avec son public jeune et en quête d’inspiration. De plus, en partageant ses succès, mais aussi ses craintes, ses moments de fatigue, son parcours, cela lui a permis de toucher son audience, créant une connexion émotionnelle plus forte avec lui. A noter que le public recherche de plus en plus la notion de l’authenticité sur Internet.

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▶ Pour mon entreprise, ça donne quoi ?

Le storytelling en entreprise permet de créer un attachement à vos produits ou vos services, un lien émotionnel avec le public, ou encore humaniser une marque. Vous pouvez raconter l’histoire de la création de votre entreprise, relever les défis auxquels vous avez dû faire face, comme si vous étiez le personnage principal de votre film préféré. Il s’agit ici de transmettre un message spécifique, à un public cible.

Exemple pour une assurance automobile :

“Paul venait d’acheter sa première voiture, symbole de liberté et de nouveaux départs. Un matin pluvieux, un dérapage inattendu l’a conduit à un accident. Heureusement, son assurance auto est intervenue rapidement : en moins de 48 heures, sa voiture était prise en charge. Cette assurance ne couvrait pas seulement les dégâts matériels, elle protégeait surtout sa tranquillité d’esprit. Grâce à elle, Paul sait qu’il peut affronter chaque trajet avec confiance et sérénité, prêt à vivre de nouvelles aventures sur la route.”

Une présence omniprésente sur les réseaux sociaux et l’implication de sa communauté

La force de la communication d’Inoxtag repose également sur une présence constante et engageante sur diverses plateformes. Il s’est adapté à chaque réseau : YouTube pour des vlogs et des vidéos documentant ses aventures, Instagram pour des stories et des visuels impactant, et Twitter pour des annonces rapides et des interactions avec sa communauté. Cette synergie a permis de toucher un public large et diversifié, de les faire participer à chaque étape de l’aventure en demandant leurs avis. Chaque réseau a joué un rôle majeur dans la promotion du documentaire.

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▶ Votre marque peut également tirer partie de cette approche.

En étant présent sur les réseaux sociaux avec un contenu adapté à chaque plateforme, et en engageant régulièrement votre audience, vous créez une relation de confiance et stimulez l’intérêt pour vos projets. Digitea peut vous accompagner dans la gestion de votre présence digitale pour maximiser votre visibilité.

Des vidéos et images de qualité cinématographique

Inoxtag se démarque en proposant du contenu visuel de premier ordre :

  • Une charte graphique harmonieuse (police d’écriture, tons de couleurs) : dans la thématique du froid, du vent et de la raideur des montagnes.
  • Des photos et teasers sur Instagram de haute qualité.
  • Des vidéos sur YouTube qui nous donnent envie de partir à l’aventure dans le froid glacial (même si on est fan de l’été), de se surpasser, et d’atteindre nos objectifs.
  • Ou encore une affiche digne d’un film de science-fiction

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▶ Plus votre charte graphique est visuellement attrayante, plus elle a de chances d’attirer l’œil de votre public cible.

Nous vous proposons une identité visuelle (logo, couleurs, typographie, images) qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents, et d’être reconnu de vos clients.

Une préparation en un an, ou en un jour...

Enfin, Inoxtag s’est entraîné minutieusement pendant un an pour son départ pour l’Everest, en recrutant notamment un coach qui a planifié et rythmé ses journées.

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▶ Chez Digitea, vous pouvez vous former en présentiel ou à distance en seulement une journée dans le domaine du digital.

Que ce soit pour gérer vos réseaux sociaux, concevoir votre site internet, créer des visuels impactants sur Canva, etc. Nos formations vous permettent de devenir autonome et de construire une stratégie digitale gagnante, comme celle mise en œuvre par Inoxtag. Nos formations sont certifiées Qualiopi, et sont finançables par votre OPCO, FAF, France Travail ou la Région.

Conclusion

Les plus grandes aventures se vivent toujours à plusieurs, rien ne se fait seul. Nous sommes toujours accompagnés, de près ou de loin, par quelqu’un.

Le documentaire d’Inoxtag a connu un succès en partie grâce à une stratégie de communication bien pensée, axée sur un storytelling puissant, un teasing intense, l’utilisation intelligente de multiples plateformes et la mobilisation de sa communauté.

▶ Faites de même en faisant appel à nos services, ou en vous formant chez Digitea !

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Léa DI LORENZO

Experte en communication digitale, fondatrice de DIGITEA

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